Le comité de sécurité publique de la MRC de Beauharnois-Salaberry dépose son rapport annuel
Date
Catégories
La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Sûreté du Québec (SQ) ont récemment publié leur rapport annuel d’activités 2023-2024, lors d’une année où furent priorisées la sécurité routière, la lutte au trafic des stupéfiants ainsi que la prévention auprès des milieux de vie jeunesse.
Ces lignes d’intervention ont été déterminées par le comité de sécurité publique (CSP), constitué d’élus et de représentants de la SQ, à partir des priorités fixées par ce dernier. « Nous travaillons tous dans un but commun : soit de créer les conditions propices à un environnement sécuritaire pour la population des municipalités de la MRC desservies par la SQ », mentionne Mélanie Lefort, présidente du CSP et mairesse de Sainte-Martine.
Au courant de la dernière année, de nombreuses opérations en matière de sécurité routière ou nautique ont été effectuées, menant à 9 675 interventions (avertissements, constats, etc.). La SQ a également mené 28 opérations supplémentaires sur des intersections jugées problématiques par les municipalités.
Au niveau du contrôle des stupéfiants, une équipe dédiée aux plans d’enquêtes locales a été mise sur pied menant déjà à l’ouverture de 18 enquêtes, 17 perquisitions et 29 arrestations. Ces chiffres s’ajoutent au travail quotidien des patrouilleurs qui ont traité 96 autres dossiers reliés au trafic des stupéfiants.
L’implication policière auprès des milieux de vie jeunesse se mesure par une présence accrue dans les zones scolaires, les parcs, patinoires et terrains de jeu.
La SQ s’étant formellement engagée dans une approche professionnelle de type communautaire, elle maintient une relation constante avec les acteurs de différents milieux, tout en s’impliquant dans de nombreuses activités de prévention et autres événements publics.
Le rapport complet peut être consulté sur le site web de la MRC, dans la section sécurité publique.