Résidence de Mathieu Dubé dans la MRC : les résultats en exposition à la bibliothèque Armand-Frappier
Date
Catégories
Du 11 au 30 janvier 2024, la population de la MRC de Beauharnois-Salaberry est invitée à la salle d’exposition de la bibliothèque Armand-Frappier, située au Cégep de Valleyfield, afin de visiter l’exposition Transmissions arborescentes. Cette dernière dévoile le fruit des deux mois de création du poète Mathieu Dubé et de ses complices, lors de sa résidence à la bibliothèque.
L’ensemble est né d’une initiative du poète Mathieu Dubé qui a mis sur pied un projet de résidence artistique à la bibliothèque de Salaberry-de-Valleyfield, avec la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Enthousiasmée par la démarche de l’artiste, la MRC a proposé une tournée d’ateliers destinés aux élèves du primaire, dans les autres bibliothèques ou écoles du territoire, et ce, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Un plus grand nombre de jeunes créateurs ont ainsi pu s’initier à l’univers du poème-collage, tout en bonifiant l’exposition d’œuvres inédites.
Vernissage de l’exposition le 11 janvier
Pour marquer le lancement de Transmissions arborescentes, un vernissage aura lieu le jeudi 11 janvier, de 17 h à 19 h, à la salle d’exposition de la bibliothèque Armand-Frappier (80, rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield). Les visiteurs pourront voir en primeur les œuvres, tout en ayant la chance de discuter avec l’artiste.
Pour visiter l’exposition à un autre moment, consultez l’horaire de la bibliothèque Armand-Frappier - succursale Valleyfield.
Le public pourra y découvrir un étonnant abécédaire permettant aux enfants de 0 à 177 ans de jouer dans le dictionnaire. L’exposition, dans laquelle l’espièglerie du collage dada rencontre la gravité de l’enfance, offre également un étrange bestiaire bricolé en atelier par une centaine d’élèves du primaire de la MRC, des estampes numériques d’une cohorte du cours Art et technologie au Cégep de Valleyfield, ainsi que des œuvres papier produites par le groupe Arts-études de la Cité-des-Jeunes.