Un nouveau parcours interactif à venir dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Date
Catégories
La MRC est heureuse de confirmer l’obtention d’une importante subvention qui viendra financer des aménagements dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ceux-ci prendront la forme d’un nouveau parcours récréotouristique, proposant une expérience interactive et immersive aux visiteurs.
Le 21 mars dernier, le député de Beauharnois, M. Claude Reid, a annoncé au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, l’attribution d’une aide financière s’élevant à 349 887 $. Octroyée par le Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, financé par le ministère du Tourisme et administré par l’Association des parcs régionaux du Québec, cette enveloppe vise à favoriser l’accès à la nature, stimuler l’économie locale, conserver les clientèles touristiques sur notre territoire et en attirer de nouvelles.
Grâce à des aménagements tirant profit des nouvelles technologies et d'une signature visuelle distinctive, la MRC utilisera ces fonds pour développer un parcours qui valorisera quatre sites du Parc régional :
- Halte au Fil de l’eau (Beauharnois)
- Halte de l’Oie des Neiges (Saint-Étienne-de-Beauharnois)
- Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka)
- Halte des Villages (Saint-Louis-de-Gonzague)
« Le parcours fera usage de structures physiques modernes et de nouvelles technologies pour mettre en valeur la richesse de l’environnement naturel ainsi que la diversité des patrimoines identitaires du Parc régional. L’expérience comporte une dimension artistique et sensorielle, elle constitue une invitation à découvrir notre territoire sous un angle inédit », explique Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.
« L’implantation de ce circuit s’insère dans le cadre plus large du Projet Signature Innovation (PSI) qui vise, quant à lui, à valoriser l’ensemble des municipalités de la MRC. Cette aide financière nous permettra d’accomplir des travaux dans le Parc régional, en vue de créer tout un réseau d’attractions à travers notre territoire », conclut Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
La MRC remercie son partenaire financier et se réjouit de bonifier l’offre récréotouristique du Parc régional. Elle invite la population à découvrir ses 72 km de pistes cyclables et ses nombreuses haltes d’interprétation — tout en surveillant les prochaines annonces le concernant.