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Mandats

Environnement et matières résiduelles

099 A8923 1

Mandat du service

Le service de l'environnement et de la gestion des matières résiduelles de la MRC a comme principal mandat de mettre en œuvre les actions prévues par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) dans le but d’atteindre les objectifs gouvernementaux de réduction, de récupération et de valorisation.

Le service est notamment responsable des collectes régionales des matières recyclables et des matières organiques.

Afin de l'appuyer dans son travail et ses initiatives, le service compte sur la précieuse collaboration d'un Comité régional de la gestion des matières résiduelles et de l'environnement (voir plus bas).

Courriel : environnement@mrcbhs.ca

Téléphone : 450 225-5055

Comité régional de la gestion des matières résiduelles et de l'environnement

Objectif

Concerter l'ensemble des partenaires du territoire dans la recherche de solutions et de conditions optimales pour une saine gestion de nos matières résiduelles.

Mission

La mission fondamentale du comité est de fournir son opinion et ses recommandations au Conseil des maires de la MRC dans une perspective environnementale et de gestion des matières résiduelles.

Mandat

Ce comité a essentiellement pour mandat d'assurer le suivi de l'application du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), d'assurer la conformité de la réglementation municipale, de réaliser des actions concertées et de faire des recommandations au Conseil de la MRC dans la façon d’implanter de nouveaux services ou d’améliorer les services existants, et ce, en fonction des réalités locales, mais toujours dans une perspective de vision régionale.

Ce comité, qui se rencontre à 4 reprises en cours d'année, a aussi pour fonction d'identifier les enjeux de la MRC en lien avec la réalité panquébécoise, nationale et internationale en matière de gestion des matières résiduelles.