Skip to main content

Citoyens

Y'a matière à réflexion

Reflix bandeau web2
Reflix mascotte

Nouvelle campagne : Y'a matière à réflexion

Nous vous présentons Réflix, votre allié écoresponsable qui vous propose des trucs et astuces faciles pour vous guider vers une meilleure gestion de vos matières résiduelles.

Abonnez-vous à ses réseaux pour ne rien manquer de ses prochaines annonces  Facebook  Instagram

Les 6R sont les trucs à garder en tête pour avoir une consommation plus écoresponsable et réduire la quantité de déchets dans ses poubelles. 

Refuser : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », alors faites comme Réflix et dites non à ce dont vous n’avez pas besoins ainsi qu’aux objets à usage unique comme les échantillons ou les articles promotionnels qui ne vous seraient pas utiles.

Réduire : Pour les achats nécessaires, il est possible de réduire sa consommation en n’achetant que les quantités nécessaires pour éviter le gaspillage et en privilégiant les options avec le moins d’emballage possible ou idéalement en vrac.

Réutiliser : Cela signifie d’éviter les objets à usages uniques en optant pour la version réutilisable ou encore de donner une 2e vie à un objet en lui trouvant un autre usage. Cela signifie aussi d’opter pour l’achat ou la vente de biens usagés.

Réparer : Un objet est brisé? Avant de s’en débarrasser ou d’en acheter un nouveau, il peut être pertinent de de voir s’il est réparable facilement pour prolonger sa durée de vie.

Récupérer : Il faut trier se matières résiduelles pour mettre ses contenants, emballages et imprimés dans son bac bleu et ses résidus organiques dans son bac brun. Il y a aussi toutes les matières valorisables à l’écocentre.

Réflexe : le 6e R, soit de faire comme Réflix et de mettre en pratique les 5 autres R dans son quotidien.

Les secrets de Réflix pour une épicerie plus écoresponsable à l’épicerie

Refuser : Choisir de refuser les échantillons gratuits non nécessaires, c’est à essayer !

Réduire : Planifier ses repas, c’est la base. Mais commencer par faire l’épicerie dans son garde-manger pour avoir une meilleure idée de ce qu’on a réellement, ça permet d’éviter le gaspillage.

Réutiliser : Les sacs réutilisables, c’est bien. Mais apporter son propre contenant pour les viandes froides, les pâtes et les céréales, c’est encore mieux. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans une épicerie en vrac, ceci est le signe que vous attendiez.

Réparer : Bon, réparer son épicerie, c’est difficile. Mais choisir des produits durables et de qualité qui dureront plus longtemps et seront réparables, comme des sacs réutilisables de qualité, c'est facile !

Récupérer : Ça, tout le monde y aspire. Mais choisir à l'achat des produits dans des emballages qu'on sait récupérables, comme le verre et le métal, ça c'est inspirant !

Le bac de récupération déborde, voici quelques pistes pour gagner de l’espace :

  • Contenants, emballages et imprimés vont dans le bac bleu, rien d'autre! Dans le doute consultez l’application Ça va où?
  • Gardez vos contenants consignés dans un sac à part et aller le porter dans un site dédié (ça fera plus d’espace dans votre bac et plus d’argent dans vos poches);
  • Aplatissez vos boîtes de carton avant de les mettre dans le bac
  • Rincez vos contenants (pas besoin de laver, simplement rincer)
  • Faites des sacs de sacs
  • Fiez-vous à votre calendrier de collecte
  • Pour aller plus loin, pensez à mettre en pratique les 5R au quotidien pour limiter la surconsommation.


Faire son lunch comme Réflix

Refuser : Éviter les collations en format individuel qui ont des emballages jetables et optez pour les formats familiaux qu’on peut transvider.

Réduire : Bien prévoir ses portions pour ne pas gaspiller ou encore pour ne pas avoir besoin d’acheter quelque chose dans une machine distributrice lorsque la faim est plus grande que prévu !

Réutiliser : Différents contenants lavables et réutilisables sont disponibles pour transporter vos aliments. Cela va du contenant à jus au plat à sandwichs en passant par les sacs en tissus ou en silicone pour les collations.

Réparer : Certaines compagnies de contenants réutilisables offrent ou vendent des pièces de rechange. Ça peut valoir le coup de se renseigner avant de racheter neuf. 

Récupérer : Parce que ce n’est pas toujours possible d’avoir un lunch sans déchets, on prend le temps de bien trier ces derniers en plaçant les contenants et les emballages recyclables dans le bac de récupération et les restes alimentaires dans le bac prévu pour les matières organiques.