Espace vital - 7 municipalités - 7 personnalités - Un espace
L'Espace vital de la MRC est formé de sept municipalités, chacune dotée de sa propre personnalité en termes de spécificités et de caractéristiques territoriales. N'étant située qu'à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Montréal, la MRC de Beauharnois-Salaberry accueille une population de près de 72 000 personnes et compte deux pôles urbains majeurs d'activités commerciales et industrielles que sont les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.
L’agriculture représente également une importante part de l'activité économique, alors que 79 % du territoire est situé en zone agricole permanente couvrant principalement les cinq municipalités rurales que sont Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.
Vous désirez en connaître davantage sur chacune de nos municipalités ? Nous vous invitons à consulter la fiche sommaire respective de leur profil pour vous faire un portrait plus précis de ces milieux de vie.
Ville de Beauharnois
Seconde agglomération en importance de la MRC, la ville de Beauharnois jouit d’un accès privilégié au lac Saint-Louis. Elle présente un riche cachet historique et patrimonial avec, entre autre, le musée Pointe-du-Buisson, l'un des parcs archéologiques parmi les plus réputés au nord-est américain. Ce dernier témoigne de plus de 5 000 ans d'occupation de populations préhistoriques, historiques, amérindiennes et contemporaines. Monument architectural emblématique, la centrale de Beauharnois attire également de grandes entreprises, axées vers les hautes technologies, qui s’établissent dans le vaste parc industriel de la ville. En complément, des projets résidentiels se développeront bientôt à proximité des écoles et des commerces existants, pouvant ainsi accueillir de nouveaux résidents désirant vivre près des services.
Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois
Avec son noyau villageois qui se marie aux méandres de la rivière Saint-Louis, la municipalité présente un caractère à la fois champêtre et bucolique. Les amateurs de plein air peuvent profiter du tronçon cyclable qui traverse les champs et le décor naturel des bassins aménagés pour accueillir une grande variété d’oiseaux. Animée d’un fort esprit communautaire, Saint-Étienne-de-Beauharnois est le théâtre d’événements festifs d’importance et ses installations de Dek Hockey sont également reconnues dans la région.
Population : Décret concernant la population des municipalités du Québec
Municipalité de Sainte-Martine
D’une grande richesse patrimoniale et architecturale, Sainte-Martine profite de sa situation privilégiée sur la rivière Châteauguay. Depuis longtemps reconnue comme « capitale agricole » du territoire, elle se démarque par le dynamisme de son industrie agroalimentaire, tant par la présence d’industries, que d’institutions et de commerces d’importance. La municipalité a connu récemment une hausse de sa population, confirmant son influence dans la région et provoquant des opportunités pour les investisseurs. Les résidents ont accès à une magnifique piste cyclable, rehaussée par la présence des haltes de la Gare et du Domaine de la Pêche-au-saumon.
Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague
L'activité économique de Saint-Louis-de-Gonzague repose principalement sur l’agriculture, mais également sur des entreprises agroalimentaires et touristiques. L’église située dans son cœur villageois présente un fort intérêt architectural et patrimonial, alors que la piste multifonctionnelle du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et sa Halte des Villages font la joie des cyclistes. Avec le Quartier du Canal, un projet de quelque 450 lots résidentiels, la municipalité offre d’intéressantes options pour les familles désirant s’y établir.
Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka
Par sa situation géographique bordant le lac Saint-François, cette municipalité rurale est particulièrement convoitée pour les sports de voile. La présence des haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry complète l’offre d’activités nautiques et de plein air. Le secteur de Baie-des-Brises accueille des propriétés exceptionnelles pour les gens désirant profiter de son ambiance balnéaire et le noyau villageois propose des opportunités d’investissement.
Municipalité de Saint-Urbain-Premier
Cette municipalité se distingue par la richesse et la fertilité de ses sols ainsi que par son activité économique fortement reliée à l’agriculture. Son noyau villageois, établi sur une légère surélévation, offre une vue imprenable sur la plaine laurentienne environnante. La municipalité dispose, près de l’école, d’une salle communautaire et d’une bibliothèque. Par surcroît, ce coin de pays allie calme et quiétude à un décor pittoresque, et ce, à proximité des services.
Ville de Salaberry-de-Valleyfield
La plus grande agglomération de la MRC, elle contient quatre parcs industriels, recensant des centaines d’entreprises, et un port. Résolument tourné vers l’eau, son centre-ville propose une activité commerciale variée et peut compter sur la présence de festivals et d’infrastructures régionales telles que le Cégep de Valleyfield ou l’Hôpital du Suroit. De récents investissements majeurs confirment l’attractivité de Salaberry-de-Valleyfield ; la ville est d’ailleurs pressentie pour être le théâtre d’un important boom économique et démographique dans les prochaines années.