2. Pont du bedeau
La rivière a toujours été au cœur de la vie du village. Le territoire étant au début entièrement boisé, c’est par les voies d’eau que s’est développée la colonisation : d’abord par le fleuve Saint-Laurent, puis la rivière Châteauguay et la rivière Saint-Louis. Même si elle a causé quelques inondations, elle a été une source de prospérité par la construction de deux moulins sur son parcours à Saint-Louis-de-Gonzague. Son lit a été modifié à plusieurs occasions, pour répondre aux besoins des moulins et de la construction du canal de Beauharnois.
Sur cette rivière, on retrouve aussi un pont privé depuis 1923 et dont le premier exemplaire était en bois avec un pilier au milieu de la rivière. Il fallait le défaire chaque automne pour éviter que la crue du printemps ne l’emporte.
En 1932, Ferdinand Guérin installe un pont suspendu. Ce pont est un excellent raccourci pour la famille. Hervé, bedeau comme son père, et Albert le concierge du couvent, n’avaient qu’à le traverser pour se rendre au travail. C’est pourquoi nous l’appelons le pont du Bedeau.
En 1990 les Montpetit, fils de Thérèse Guérin, remplacent les câbles d’acier et le plancher de bois.
Anecdote Gonzaguoise : À la naissance de la fille du bedeau nommée Thérèse Guérin Montpetit, le Dr Dansereau aurait procédé à l’accouchement dans le confort de leur maison. En guise de rémunération, la famille lui aurait offert un rôti de lard.