L'exposition 150 ans de Nightlife en tournée
Cette exposition itinérante fait écho à celle se déroulant actuellement au MUSO. À l'image de sa formule « hors les murs », 150 ans de Nightlife en tournée déborde des frontières pour s’intéresser à la vie nocturne des différentes municipalités de la MRC. Elle comprend des témoignages, anecdotes et images provenant des fêtes de Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Urbain-Premier.
Le MUSO animera certaines activités auprès de groupes scolaires afin de faire découvrir certains artéfacts et leur offrir une lecture différente des histoires et anecdotes relatées dans l’exposition.
Du 22 juillet au 12 août
Hôtel de ville de Saint-Stanislas-de-Kostka
Du 12 août au 9 septembre
Centre communautaire de Saint-Étienne-de-Beauharnois
Du 9 septembre au 7 octobre
Bibliothèque Armand-Miller, Saint-Urbain-Premier
Du 7 octobre au 4 novembre
Bibliothèque de Sainte-Martine
Du 4 novembre au 2 décembre
Bibliothèque de Beauharnois
Du 2 au 28 décembre
Bibliothèque de Saint-Louis-de-Gonzague
Une nouvelle trousse éducative dans les écoles
C’est à l’hiver dernier que la MRC lança un défi à Pointe-du-Buisson : créer de toute pièce des trousses éducatives qui permettraient d’introduire, à même les salles de classe, une gamme d’activités qui porteraient sur la découverte et l’exploration de l’histoire régionale, de la Paléohistoire à aujourd’hui. Il en résulte une trousse à deux niveaux d'apprentissage :
Les élèves du primaire sont amenés à découvrir comment les sociétés d’autrefois ont transformé et adapté leur territoire à leur mode de vie. À l’aide de reproduction d’artéfacts, ils expérimentent certaines tâches du quotidien des populations anciennes et montent un camp typique des temps des Premiers Peuples.
Les élèves du secondaire sont appelés à découvrir comment les sociétés de la préhistoire ont transformé leur territoire. Ils sont également invités à manipuler des reproductions d’outils et à monter un camp, afin de mieux comprendre l’évolution de la technologie au fil du temps et comment celle-ci était autrefois utilisée pour répondre à des changements de société et environnementaux.
Les chroniques du parc
Une nouvelle œuvre d’art public, intitulée Le Relais des amitiés, est exposée dans le parc régional, à la Halte des Tisserands. Pouvant servir de banc, l'œuvre raconte l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield et évoque le transport naval et ferroviaire ainsi que la production de coton à l’ancienne usine de textile MOCO. La création fut réalisée par le Groupe de Recherche en Sculpture et Art Sonore (GReSAS), composé des artistes Nathalie Gagnon et Yves Leduc.
Une activité de tissage de bracelets d’amitié a eu lieu le 24 août dernier à la halte. Les usagers du Parc régional étaient invités a travailler en collaboration avec l'artisane-tisserande Julie Dion ; leurs créations furent ensuite intégrées à l'œuvre d'art.
Le dévoilement a eu lieu le 1er octobre. Les visiteurs du parc sont invités à utiliser Le Relais des amitiés comme halte de repos et peuvent continuer à l'agrémenter de nouveaux bracelets.
La MRC de Beauharnois-Salaberry a offert deux ateliers de restauration de fenêtres anciennes de bois animés par l’artisan, menuisier et ébéniste d’art Vincent Madore. Ces ateliers gratuits de trois heures chacun permettaient aux participants d’apprendre et d’appliquer les pratiques adéquates de restauration de fenêtres anciennes touchant à la réparation, la taille du verre, la pose du mastic et la peinture.
Deux ateliers furent offerts :
- samedi 14 septembre au MUSO (21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield)
- samedi 12 octobre à la salle Yvon-Julien (600, rue Ellice à Beauharnois).
La MRC de Beauharnois-Salaberry et Valspec ont présenté cet été Culture en plein air, une série de spectacles gratuits et ouverts à tous. Ceux-ci mettaient en lumière des performances hautes en couleur dans les différentes municipalités du territoire.
Éphémère, un cirque sous les nuages (cirque)
18 juillet à Saint-Urbain-Premier
Le mystère du Graal (théâtre jeunesse)
21 juillet à Saint-Étienne-de-Beauharnois
La chasse-balcon (musique et chanson)
25 juillet à Saint-Stanislas-de-Kostka
Frictions (danse)
26 juillet à Saint-Louis-de-Gonzague et Beauharnois
Caisse 606 (théâtre)
28 juillet à Sainte-Martine
Familia (art clownesque et cirque)
1er août à Saint-Stanislas-de-Kostka
La compagnie de théâtre jeunesse La marche du crabe a présenté la pièce Amarelinha dans les camps de jour du territoire de la MRC.
Amarelinha est un spectacle de ruelle construit autour d’une marelle, de la TERRE jusqu’au CIEL. Métaphore de la vie et de ses étapes, elle fait office de scénographie urbaine et de pierre angulaire du spectacle.
Que ce soit à travers une joute de 123 Soleil, un lancer de dés ou les ennemis du jeu de La conquête, Simone, Victor, Sam, Ulysse et Amarelinha nous invitent à partager leurs jeux et leurs enjeux, leurs grandes questions, leurs passions et leurs drames aussi.
C’est une fenêtre sur un quotidien qui nous ressemble, dans notre décor, dans notre ruelle.
La présentation de cette pièce a été propulsée par le service de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.
Cette initiative, visant à faire se rencontrer les arts et les jeunes esprits, s’inscrit dans la politique culturelle de votre MRC, en réponse à son enjeu premier, soit « L’accès à la culture sous toutes ses formes pour toute la population ». Les enfants ont pu assister à la représentation de cette émouvante et brillante pièce de théâtre, en plus de participer à l’atelier connexe au spectacle, intitulé Quand le jeu raconte.