Plan climat
Sujet
La MRC de Beauharnois-Salaberry entreprend l'élaboration de son premier plan climat. Celui-ci mettra en place une série d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience des municipalités par rapport aux perturbations climatiques.
La population sera bientôt appelée à participer à un processus de consultation publique.
En début d’année, le Conseil des maires de la MRC a convenu d’adhérer à la « Convention d’aide financière visant à accélérer la transition climatique locale (ATCL) pour l’élaboration d’un plan climat, la planification et la mise en œuvre de projets issus de ce plan », telle que proposée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Cette convention est également accompagnée d’une subvention de 1 345 161 $. Cette somme permettra à la MRC d’élaborer et mettre en œuvre un plan climat à l’échelle de son territoire conformément aux exigences déterminées par le MELCCFP. Ce plan devra être approuvé par ce dernier à l’intérieur d’un délai de trois ans suivant la date de la lettre d’octroi du financement, reçue le 8 février.
La réalisation du plan climat régional de la MRC a donc été entamée au printemps et se poursuivra au cours de l’année 2025. Cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec les municipalités et des parties prenantes, dont la participation est essentielle afin de permettre d’identifier les enjeux locaux et régionaux et de planifier et mettre en œuvre des mesures concrètes, tant au niveau de la réduction des GES, que de l’adaptation aux changements climatiques.
3 volets du plan climat
- Adaptation aux changements climatiques
- Atténuation des émissions de GES
- Soutien à la transition climatique


6 grands chantiers à venir
1. Verdissement, biodiversité et cours d'eau
2. Mobilité durable et aménagement
3. Bâtiments, infrastructures, énergie et eau
4. Économie, tourisme, loisirs et agriculture
5. Santé et bien-être de la population
6. Coordination, organisation et mobilisation